MARGOT ANQUEZ BARISEAU
•
Vivos voco, j’en appelle au vivant, 2024
•
NinTi, “Ecological Issues : Living through Ecocide”, 2024
•
Ensemencés, 2024 • Palmae Mater, Vestiges d’un jardin, 2024 • La source, 2023 • Jardin clos, 2023 • Gorgo & Virgo, 2022 • Mutantes, 2022 • Crucifix, 2022 • Ex-voto, 2021.22
Palmae Mater, vestiges d’un jardin est une série de sculptures créées à Al-’Ula. Immergée dans une ferme de dattiers, avec pour seuls matériaux l’argile et les mythes locaux, j’ai exploré la structure des palmiers dattier – totems du désert incarnant la fertilité, la résilience et le lien sacré entre la terre et le ciel, présents à la fois dans la mythologie préislamique et le Coran. En utilisant des feuilles d’argile épaisses, j’ai pris des empreintes des troncs pour réaliser deux sculptures. Ces œuvres apparaissent comme des reliques, elles agissent comme des archives et des témoins d’un passé perpétuellement rejoué.
*
Palmae Mater, vestiges of a garden is a series of sculptures created in Al-'Ula. Immersed in a date palm farm, with only clay and local myths as materials, I explored the structure of date palms - desert totems embodying fertility, resilience and the sacred link between earth and sky, present in both pre-Islamic mythology and the Koran. Using thick sheets of clay, I took impressions of the trunks to make two sculptures. These works appear as relics, acting as archives and witnesses to a past that is perpetually being replayed.