MARGOT ANQUEZ BARISEAU
•
Vivos voco, j’en appelle au vivant, 2024
•
NinTi, “Ecological Issues : Living through Ecocide”, 2024
•
Ensemencés, 2024 • Palmae Mater, Vestiges d’un jardin, 2024 • La source, 2023 • Jardin clos, 2023 • Gorgo & Virgo, 2022 • Mutantes, 2022 • Crucifix, 2022 • Ex-voto, 2021.22
À travers des formes hybrides mêlant éléments humains, végétaux et architecturaux, ses sculptures prennent la forme de chimères : vestiges d’espèces biologiques imaginaires, elles convoquent des récits où se croisent le réel et la fiction.
Un aspect central de sa démarche réside dans la notion de jardin, envisagé comme un espace à la fois protecteur et vulnérable. Ce territoire symbolique relie des corps et des références sacrées, brouillant les frontières entre l’humain et le non-humain, le vivant et l’inerte. Ses sculptures, marquées par une attention particulière aux textures et surfaces, intègrent l’ornement dans une continuité avec le vivant. Elles tissent ainsi des liens entre un héritage ancestral et des enjeux contemporains de préservation, de transformation et de coexistence.
Using hybrid forms that combine human, plant and architectural elements, her sculptures take the form of chimeras: remnants of imaginary biological species, they conjure up narratives where reality and fiction intersect.
A central aspect of his work is the notion of the garden, seen as a space that is both protective and vulnerable. This symbolic territory links bodies and sacred references, blurring the boundaries between the human and the non-human, the living and the inert. His sculptures, marked by a particular attention to textures and surfaces, integrate ornament into a continuity with the living. In this way, they forge links between an ancestral heritage and contemporary issues of preservation, transformation and coexistence.